Du plus loin que je me souvienne, je découpais déjà avec mes petites mains d'enfant les magazines pour créer des collages sur des vieilles cartes postales données par mon père. Mes parents ont trouvé dans leurs archives mes peintures de cours élémentaire, bateau et coucher de soleil, étoile- lune-soleil et nuit bleue. Le papier est rempli de couleurs. Ado, je dessinais beaucoup d'après Van Gogh, et les illustrateurs de bd comme Margerin et Gotlieb. Je collectionnais les cartes que j'achetais avec mes 3 sous. L'attrait pour les arts est ancré dans ma famille..
Je me suis professionnalisée en 2016 pour que chaque jour soit pleinement créatif.
J'ai toujours gardé l'envie d'apprendre grâce aux cours des Beaux-Arts de Mâcon, avec David Giraudon et Michel Coureau que je remercie pour leur générosité.
Je me décris comme une artiste rêveuse qui expérimente, qui veut partager l’énergie que procure la poésie d’une artiste, et humblement donner des sourires. Mon atelier est un univers l'âme colorée, aquarellée, bien encré, où les petits papiers pliés, les matériaux naturels et les végétaux s'invitent, ponctués de jolis mots.
J'aime le format carte, culturellement prisé pour offrir et pour la décoration. Je trouve que c'est une attention simple et belle. Les commerces peuvent vendre mes cartes eux aussi.
Ma passion-origami a pris place en 2018.
L'atelier est en mouvement perpétuel, au gré des couleurs de la vie.
Je guide des ateliers origamis et artistiques aux bibliothèques, collectivités, lycée (prix littéraire des lycéens)..et dans mon atelier à La Chapelle sous Dun, écrin de verdure inspirant.
Je dois beaucoup à mon mari envers qui j'ai une immense reconnaissance, car sans lui, rien de tout cela n'aurait vu le jour.
Mes créations rendent souvent hommage à la nature merveilleuse de beauté, végétaux, animaux, paysages m'éblouissent à chaque coup d'oeil où j'aime me ressourcer tout en ramassant des petits bouts de nature, que je garde comme des trésors, et trouvent une seconde vie dans mes créations.
Mais je suis attirée aussi par les histoires auxquelles l'illustration donnera un sens visuel poétique.
Le toucher du papier nous rappelle l'importance de ce que nous offre le monde végétal, avec toute ma gratitude pour la nature inspirante, à laquelle je me sens puissamment reliée. Les origamis élégants ont pris une grande place dans ma création : c'est la transformation et l'impermanence. Remplis de symboles humanistes, ils ont une valeur spirituelle profonde. Ils sont une forme de méditation comme la peinture ou le collage.
Je suis mon chemin et apprends sur le monde à chaque instant.
Bulletin municipal
Cartes doubles avec textes personnalisés
2025 - J'ai eu la joie de créer les aquarelles pour le livret du fabuleux spectacle "LE SONGE DE LA FONTAINE"
dans les magnifiques écuries du château de Chaumont à St Bonnet de Joux, un spectacle immersif au beau milieu des scènes des fables avec des décors, des costumes et des acteurs au top... Une production "L'Enchanteur Spectacles" .
Les illustrations évoquent les fables de La Fontaine suivantes : le gouverneur et ses enfants, la chien et le loup, le savetier et le financier, le lion amoureux, la cigale et la fourmi, les animaux malades de la peste, le rat des villes et le rat des champs, le corbeau et le renard. Une aquarelle illustre les magnifiques écuries du château de Chaumont où a lieu le spectacle, et rend hommage à M. de Vinci qui inspira l'architecte.
Oeuvres réalisées par les élèves de seconde générale du lycée Gabriel Voisin de Tournus dans le cadre d'ateliers collages guidés. Prix des lycéens "l'Echapée Littéraire"
Ateliers origamis pour tous
de 2016 à 2018
chapelle de Domange 2019
Expo aux Jardins de Tallant à Etrigny, 2019.
Expo permanente à l'atelier boutique 345 route du Vieux Bourg à La Chapelle sous Dun
Atelier carnet illustré pages de livres
Atelier fleurs de papier réalistes